l’Imagerie d’Épinal s’installe à Paris

Pour la première fois de sa longue histoire entamée en 1796, l’Imagerie d’Épinal s’installe à Paris. Elle ouvreson propre « pop-up store » dans le bel Espace Beaumarchais, 200 m2 à deux pas de la Bastille, ceci jusqu’au 4 janvier 2016. Révolutionnaire ! Le pop-up store de l’Imagerie d’Épinal y offre une large sélection d’images anciennes et de rééditions, de produits dérivés, de créations contemporaines, de portfolios d’artistes, d’un coin librairie... L’occasion de plonger aussi dans les techniques de fabrication ancrées dans le XIXe siècle : un court film diffusé dans le showroom permetde visiter l’atelier et de mieux comprendre comment naissent les images d’Épinal. Par ce magasin éphémère, l’Imagerie d’Épinal confirme son renouveau à travers ses choix artistiques, ses engagements en faveur des arts graphiques et ses belles rééditions d’images anciennes issues de son précieux catalogue historique.

Inauguration d’un espace « Vosges »

Les Vosges ont entamé des relations avec la Chine depuis 2008. Dans le cadre de celles-ci, une délégation vosgienne s’est rendue à Qingdao le 20 novembre afin d’assister à l’inauguration du Pavillon Français au sein duquel se trouvent le bureau du Département des Vosges, une dizaine d’entreprises lorraines qui vendent leurs produits dont le Jacquard Français (Vosges), Miranille (Vosges)…

Une délégation de Qingdao reçue au Conseil départemental

Christian Poncelet, ancien Président du Conseil départemental, a reçu le 7 novembre une délégation de Qingdao, composée notamment de M. WANG Xiulin, Vice-Président de la Conférence consultative politique de Qingdao et M. GAO Jie, Directeur général adjoint du Bureau des Sciences et de la Technologie de Qingdao. Un protocole pour l’Etablissement des Relations de Coopération amicale entre les Vosges et Qingdao a été signé.

Un Prix pour les Vosges et Qingdao

Le projet de coopération entre les Vosges et la ville de Qingdao soutenu par les Ministères des Affaires étrangères français et chinois depuis 2012 a reçu le 6 novembre 2014, le trophée de la coopération économique 2014, à Strasbourg lors des 4ème Assises de la coopération décentralisée France Chine !

Des accords sur l’éducation

Depuis 2008 et via la mission Chine du Conseil départemental des Vosges, une douzaine de jeunes Chinois viennent chaque année se former à Gérardmer dans le domaine de l’hôtellerie et la restauration. Ce partenariat conclu avec l’université du tourisme et de l’hôtellerie de la province du Shandong (6 000 étudiants) vise aussi à accueillir des jeunes vosgiens en Chine.

Accueil

La mission Chine du Conseil départemental des Vosges a été créée en 2008. 
Aujourd’hui, elle est rattachée au Département via la DDAE (Direction du Développement des Activités Economiques). 

Elle vise à développer les relations amicales avec la Chine en favorisant le développement dans les domaines du tourisme, de l’économie de la culture et de l’éducation. 

Grâce à des actions constantes (signatures d’accords, déplacements et rencontres officielles, échanges et événements…) durant ces dernières années, les Vosges ont développé une relation de proximité et de confiance avec la Chine et plus particulièrement avec la région du Shandong

Depuis septembre 2013, le Département des Vosges, avec le soutien de la Région Pays de Loire, possède un bureau permanent à Qingdao. Une personne y assure en permanence le rôle de relais local pour les projets Vosges-Chine.

Vosges & Chine