Accords de coopération

 

2014 - Lettre d’Intention pour l’Etablissement des Relations de Coopération amicale entre le Département des Vosges, République Française et la ville de Qingdao, République Populaire de Chine

Dans le respect du principe du communiqué conjoint de l ‘établissement des relations diplomatiques franco-chinoises, le Département des Vosges, République Française et la ville de Qingdao, République Populaire de Chine, sont parvenus, après des consultations amicales, ont l’intention d’établir des relations de coopération amicale dans le but de renforcer et développer la coopération entre les deux parties, et d’encourager la compréhension et l’amitié entre les peuples français et chinois.

Ils conviennent de promouvoir les échanges et les coopérations sur une base d’égalité et d’avantages réciproques dans le domaine économique, commercial, touristique, scientifique, culturel, éducatif, etc. afin de réaliser une prospérité en commun.

Cette lettre d’intention est rédigée en français et en chinois ; en deux exemplaires originaux qui font également foi.

Fait le 10 juillet 2014 à Qingdao.

2014 - Mémorandum pour établissement du partenariat de coopération économique entre le département des Vosges, France et la ville de Qingdao, Chine

Pour renforcer les échanges commerciaux et les  coopérations d’investissement entre les Vosges, France et Qingdao, Chine, offrir une plate-forme d’échange pour les  hommes d’affaires des deux parties, les Vosges et Qingdao, sur une base d’égalité et d’ intérêts mutuel, sont convenus d’établir un partenariat de coopération économique :

I. Les deux parties  s’entraident  dans le développement des relations économiques et commerciales bilatérales. Elles prendront des mesures pour faciliter et renforcer la coopération entre les Vosges et Qingdao dans le domaine de l'investissement  mutuel à travers des actions pragmatiques. 

II. Les deux parties doivent établir un système de partage d’informations, promouvoir chaque  territoire  via les supports médiatiques comme  sites officiels, journaux  etc. Les deux parties échangent régulièrement des informations dans le domaine du  commerce et de l’investissement,  ensemble  font avancer les échanges de commerce bilatéraux et augmenter le volume d’import-export.  

III. Les deux parties doivent prendre des mesures  afin de  faire avancer l’échange et la coopération dans le domaine des industries connexes,  des investissements bilatéraux etc.  

IV. Les deux parties doivent fournir des facilités afin de soutenir les événements de promotion économique  qui  auront lieu dans la ville du partenaire, et continuer à explorer de nouvelles percées dans le domaine de la coopération commerciale et économique.  

V. Par cette relation du ‘Partenariat de coopération économique’, les deux parties créent un mécanisme de travail dédié, désignent le Bureau de Commerce de Qingdao et le Conseil Général des Vosges comme unités d’exécution de ce présent Mémorandum en charge de la coordination des projets de coopération spécifiques. Les deux parties nomment chacune un personnel approprié comme  personnel  délégué, chargé des liaisons quotidiennes. Les deux parties devraient également favoriser les échanges réguliers des personnels délégués. 

VI. Le présent Mémorandum prend effet à la date de sa signature. En cas d’intention de résiliation du présent Mémorandum, il faut informer son partenaire au minimum trois mois en avance.

VII. Le Bureau de Commerce de Qingdao et le Conseil Général des Vosges seront responsables de la mise en œuvre du présent Mémorandum, et s’engagent à offrir les facilités  nécessaires  aux visites d’affaire  des entreprises de chacune des parties, en contribuant au développement et à la coopération économique des deux parties.  

VIII. Le présent Mémorandum est rédigé en deux copies en chinois et en français, chaque partie en conserve une.  

IX. Le présent Mémorandum est signé le 2 Mai 2014 en Vosges, France.

2008 - Accord de coopération touristique entre les Vosges et la région du Shandong

Vosges & Chine