Échanges économiques

2014

Le Conseil départemental des Vosges remporte un Prix de la Coopération décentralisée France-Chine.

Le 6 Novembre 2014, Le Conseil départemental des Vosges a reçu le Prix de la Coopération décentralisée France-Chine aux 4ème Rencontres de la Coopération Décentralisée France-Chine qui ont eu lieu à Strasbourg.

Coopération avec China Famous Hotel Corporation
La délégation vosgienne accompagnée de M. Thierry BERTHELOT, Ministre Conseiller Politique de l’Ambassade de France en Chine, ont rencontré M.XI Yanping, CEO de China Famous Hotel Corporation (CFHC) au siège du bureau de CFHC à Beijing Hotel. 

Introduction officielle des marques Vosgiennes au Pavillon Français Gingdao.
Le Pavillon Français Qingdao se situe au 3ème étage du centre commercial de HNA en plein cœur de la ville de Qingdao, avec une superficie totale du 2400 m2 ; il a pour objectif de créer un espace représentatif de l’art de vivre à la française. Le projet Pavillon se divise en un espace de shopping mall, un business center, une zone gastronomique et un espace dédié à la culture française. Des marques françaises du domaine de l’habillement, de l’art de la maison et de l’alimentaire sont présentes au Pavillon. Le projet est initié par une équipe biculturelle franco-chinoise. 

Séminaire Invest in Vosges à Qingdao.
Le 12 Juillet 2014, le Conseil départemental des Vosges a organisé à Qingdao « Invest in Vosges - Séminaire d’investissement en France ». La délégation officielle vosgienne, les officiels importants du Bureau de Commerce de Qingdao, de l’Ambassade de France, de la CCIFC et de l’UBIFRANCE ont participé au Séminaire. Le séminaire a compté une centaine d’entreprises participantes de Qingdao et du Shandong, M.Damien PARMENTIER, Directeur Général Adjoint en charge du Pôle Développement du Territoire du Conseil départemental des Vosges, a présenté l’environnement économique et des opportunités d’investissement dans le département des Vosges, ainsi que les 5 filières d’excellence des Vosges comprenant l’industrie du Bois, de l’Eau, du Papier, du Textile et de l’Artisanat.   

Presentation des ressources et construction bois dans les Vosges.

Le Conseil départemental des Vosges a organisé sur le site de l’Exposition International et d’Horticulture de Qingdao, une « Exposition-Conférence Ressources et Construction Bois dans les Vosges ». Pendant l’événement, le Conseil départemental des Vosges a présenté les ressources du bois vosgien, ainsi que les technologies et concepts avancés dans le domaine de la construction et de l’énergie Bois. Un nombre important d’entreprises de Qingdao du secteur Bois et Immobilier ont participé à l’événement.

Délégation d’entreprise de la Province de Jiangsu visite les Vosges.
Une délégation composée d’une dizaine d’entreprises du Jiangsu ont visité le département des Vosges en Juin 2014. L’intérêt des entreprises chinoises s’est surtout porté sur le thème des nouveaux matériaux. Le groupe a visité plusieurs entreprises et centres de recherche vosgiens sur le thème des matériaux Fibres.  

2013

  • Ouverture du Bureau de coopération décentralisé Vosges à Qingdao en collaboration avec la Région Pays de la Loire
  • Avancées dans l’organisation d’un espace de vente sur le thème « Arts de la Table, Arts de la Maison » en Chine auprès des acteurs vosgiens et mise en place du projet sur place.
  • Promotion de la construction bois dans les Vosges.

2012 

  • Exposition-vente des produits haut de gamme vosgiens dans le grand magasin Sunshine à Qingdao.
  • Déplacement d’une délégation vosgienne avec à sa tête le Président Christian PONCELET, rencontre avec les officiels chinois dans le Shandong et à Beijing.
  • Organisation de deux cocktails de présentation des Vosges: l’un destiné aux clients VIP du magasin Sunshine, l’autre aux officiels chinois et aux médias.
  • Déplacement d’un importateur chinois dans les Vosges: visites journée d’exception organisée par la Maison Moine, découverte et achat de nouveaux produits vosgiens.
  • Visite d’une acheteuse chinoise sur le thème du meuble dans les Vosges.

2010

  • Cérémonie officielle d’ouverture de l’exposition sur Haikou à la Grande Arche Paris avec les Vosges à l’honneur.
  • Exposition Universelle Shanghai : Le massif des Vosges est présent sur le Pavillon Alsace autour du thème des Arts de la table, Arts de Vivre à la française.
  • Présentation des entreprises vosgiennes sur le thème des Arts de la Table en Chine(Shanghai, Jinan, Qingdao), Soirées événements pour les professionnels, la presse et agents de voyage.

2009

  • Déplacement d’une délégation de l’Ambassade de Chine et des principaux médias chinois dans les Vosges à l’occasion du lancement d’une communication autour des « Arts de la table » dans les Vosges. Evénement à l’Hôtel Beau Rivage, Gérardmer, en présence de nombreux chefs français réputés, dîner de prestige et feux d’artifice.

2008

  • Dégustation de produits vosgiens à la Maison de l’Alsace à Paris en présence de nombreux médias chinois.

Vosges & Chine