Aperçu de la Chine

Population : 1,370,536,875 habitants
Superficie : 9 596 961 Km2
PIB : 8 250 milliards dollars en 2012
PIB par habitant : 6 094 dollars
Chiffres Wikipédia et Baidu.baike

La République Populaire de la Chine a été fondée le 1er Octobre 1949. Mais la civilisation chinoise perdure depuis près de cinq mille ans, elle est l’une des plus anciennes civilisations du monde.

La Chine possède 23 provinces (Anhui, Fujian, Gansu, Guangdong, Guizhou, Hainan, Hebei, Heilongjiang, Henan, Hubei, Hunan,Jiangsu, Jiangxi, Jilin, Liaoning, Qinghai, Shaanxi, Sichuan, Taiwan, Yunan, Zhejiang), 5 régions autonomes (Guangxi,Mongolie-Intérieure, Ningxia,Xinjiang,Tibet), 4 municipalités (Beijing,Chongqing,Shanghai,Tianjin) et 2 régions administratives spéciales (Hong Kong, Macao).

La province du Shandong

Une région riche et ouverte

La province du Shandong est la deuxième province la plus peuplée de la Chine, elle est aussi la troisième province la plus riche du pays. Elle se situe à l’est de la Chine, sur la mer Jaune et la mer de Bohai.

Dans le Shandong, le climat est tempéré. La température moyenne annuelle est comprise entre 11 à 14C, et les précipitations sont en moyenne de 550 à 950 mm. La ville de Jinan, capitale de la province, est à seulement 1h40 de Beijing et 3h30 de Shanghai en TGV. Le Shandong compte 8 aéroports dont 4 internationaux : Jinan, Qingdao, Yantai et Weihai. Il compte également 26 ports maritimes parmi lesquels le port de Qingdao, qui est l’un des cinq plus grands ports de Chine.

Qingdao en quelques mots...

Lauréate de plus de dix prix à l'échelle nationale, Qingdao est reconnue comme l'une des dix principales villes commerciales en Chine.
En 2004, CCTV (télévision centrale de Chine) a déterminé que Qingdao était l'une des dix villes les plus actives du point de vue économique en Chine, et un prix pour la satisfaction des entrepreneurs (Award for Entrepreneur Satisfaction) lui a été décerné. L'édition chinoise du magazine Fortune a classé Qingdao au septième rang des villes offrant le meilleur environnement pour les affaires en Chine en 2005. Dans le rapport « Governance, Investment Climate, and Harmonious Society: Competitiveness Enhancement for 120 Cities in China » de la Banque mondiale, Qingdao s'est vu attribuer le deuxième rang au classement général et a été qualifiée de ville « en or » (gold-metal city).


Qingdao a fait partie de l’opération « Chine villes d’Avenir 2011 », organisée par la Mission économique Ubifrance et la Chambre de commerce et d’industrie française en Chine.

Vosges & Chine

Pavillon Français

Sur la toile...

Découvrez Qingdao en images sur FlickR et le groupe « Qingdao, the city we love so much »